Il ne fait aucun doute que les voitures autonomes, ou véhicules autonomes (VA), sont beaucoup plus sûres que la moyenne des véhicules avec équipage. En fait, plus de 90 % des accidents graves sont dus à une erreur humaine, ce qui signifie que les véhicules autonomes ont le potentiel de réduire considérablement le nombre de collisions et de sauver des vies.
Cependant, il reste encore de nombreux obstacles que la technologie des VA n’a pas encore surmontés, notamment la vision d’objets derrière des occlusions comme les bus ou les camions, la détection et l’anticipation des mouvements des piétons et des conducteurs bien à l’avance et la gestion des capteurs de voiture défectueux ou sales. Une autre complication que la technologie VA n’a pas encore complètement évolué est de réagir de manière appropriée lorsque des circonstances routières nouvelles et inhabituelles se présentent.
Les infrastructures routières
Alors que les conducteurs connaissent bien les feux de circulation et les panneaux les alertant du moment où ils doivent ou ne doivent pas conduire leur véhicule, les VA ont besoin de différentes alertes sous forme de signaux radio ou de réseau cellulaire.
Ci-dessous une vidéo montrant les routes de demain :
https://www.youtube.com/watch?v=Key5E9U1YX8
Aujourd’hui, diverses entreprises de conduite autonome envisagent de travailler avec des sociétés d’analyse intelligentes pour faire progresser la technologie des véhicules et des infrastructures. En fait, de nombreux leaders de l’industrie pensent également que des routes intelligentes sont nécessaires pour l’avenir des VA.
Une infrastructure intelligente pour les routes
Alors que de nombreuses villes ont différents types de feux de circulation – horizontaux, verticaux, affichés dans le coin de l’intersection plutôt qu’au milieu de l’intersection, les algorithmes d’IA unissent l’infrastructure intelligente aux VA, qui permettent le lancement de ces véhicules dans de nouveaux emplacements beaucoup plus rapidement.
À Las Vegas, les véhicules sans conducteur de Motional s’associent à Derq pour tester la réaction de la technologie sans conducteur lorsqu’on lui donne une perspective encore plus large qu’elle ne l’a déjà fait. La collaboration a créé une « vue à vol d’oiseau » pour les VA à certaines des intersections les plus fréquentées de la ville.