Les expressions faciales jouent un rôle clé dans l’instauration de la confiance, mais actuellement, la plupart des robots ne maîtrisent pas nos expressions. Avec l’utilisation toujours croissante de robots dans des endroits où les robots et les humains doivent travailler harmonieusement, des maisons de soins infirmiers aux entrepôts et usines, il existe un besoin croissant d’un robot plus réactif et plus réaliste, comme la capacité des robots à imiter les expressions faciales humaines pourrait renforcer la confiance entre les humains et leurs collègues robotiques et soignants.
Au cours des cinq dernières années, les scientifiques du Creative Machines Lab de Columbia Engineering ont développé EVA, un nouveau robot autonome au visage doux et expressif qui réagit pour correspondre aux expressions des humains à proximité.
Une tendance
Lipson a noté une tendance comparable dans l’épicerie, où il a été confronté à des robots de réapprovisionnement portant des badges nominatifs et, dans un cas, vêtus d’un bonnet tricoté à la main.
Ci-dessous la présentation de ce robot :
L’être humain est arrivé à rendre beaucoup plus humain les robots. Cela a été possible en incorporant des expressions sur le visage des robots. Grâce à cela, les chercheurs se sont ainsi demandés comment allaient-ils faire pour rendre ces expressions plus naturelles.
Une situation complexe
Même si cela peut sembler assez simple, reproduire ces expressions humaines est assez compliqué. Pendant des années, les parties du corps robotique ont été constituées de métal ou de plastique dur, des matériaux trop rigides pour s’écouler et se déplacer comme le font les tissus humains. Le matériel robotique a été de la même manière non raffiné et difficile à utiliser, car les circuits, les capteurs et les moteurs sont lourds, énergivores et encombrants.
EVA a la capacité de reproduire différentes émotions de base comme la surprise, la tristesse, la joie, la peur ou encore la colère. Tout cela est possible grâce à l’utilisation des muscles artificiels.