Développé par des chercheurs l’Institut de technologie de Tokyo, ce nouveau système 5G est doté d’un dispositif sans batterie. Cela permet en outre d’avoir une technologie économique et économe en énergie. Cette solution offre une multitude de possibilités pour de nombreux secteurs.
La bande passante de données sans fil devient de plus en plus omniprésente année après année, les ondes millimétriques, un spectre de longueur d’onde courte – affichant les plus prometteuses pour les systèmes de communication 5G efficaces. Les antennes à réseau phasé sont en cours de modification pour tirer parti des fréquences d’ondes millimétriques de grande capacité pour réaliser cet exploit, bien que la technologie actuelle soit limitée à la propagation en ligne de mire.
Réaliser divers tests
Néanmoins, pour atteindre des communications sans visibilité directe, les scientifiques expérimentent avec des nœuds de relais, compétents pour augmenter la couverture, la bande passante et la fiabilité. Cependant, un problème qui persiste avec cette méthode est l’alimentation, les nœuds de relais conventionnels devant avoir leur propre bloc d’alimentation ou source d’alimentation externe.
Ci-dessous une vidéo en anglais relatant ces faits :
https://www.youtube.com/watch?v=7cnVRfptVWM
Pour surmonter cet obstacle, l’équipe a mis en place un émetteur-récepteur à réseau phasé à 28 GHz pour les réseaux de communication 5G qui est alimenté sans fil, en utilisant une technique de rétrodiffusion vectorielle avec un oscillateur 24 GHz et des signaux de fréquence intermédiaire 4 GHz.
Une solution spécialement conçue
La technologie conçue spécialement marche aussi comme un déphaseur. Cela permet de changer des signaux entrants. Ainsi, il est possible de le faire fonctionner efficacement.
Les composants les plus vitaux de l’émetteur-récepteur sont peut-être le fonctionnement du redresseur et le récepteur ; la puissance du signal reçu pour le transfert de puissance sans fil (WPT) est améliorée par des combinateurs de puissance et des déphaseurs passifs, le redresseur fonctionnant comme un mélangeur auto-hétérodyne.