Les « métamatériaux » font référence à la disposition artificielle de plusieurs éléments, soigneusement conçus pour obtenir des propriétés électromagnétiques ou optiques avantageuses et inhabituelles qui ne sont pas présentes dans la nature. C’est un domaine en pleine croissance qui est maintenant reconnu dans le monde entier.
Une telle technologie ouvre la voie à une nouvelle ère de communication et d’interaction entre les personnes, les machines et leur environnement. SMT place l’humain et ses interactions au centre de la future société numérique. Ce concept, que nous appelons « omniconnectivité », sera développé plus en détail dans la section suivante. Il repose sur la maîtrise de la nano-ingénierie à travers une large gamme d’échelles et de fréquences.
Omniconnectivité
L’omniconnectivité englobe la communication en temps réel, la détection, la surveillance et le traitement des données entre les humains, les objets et leur environnement.
Ci-dessous une vidéo parlant du déploiement de la technologie 5 G :
La vision de l’omniconnectivité englobe les personnes dans une nouvelle sphère de communication extrêmement simplifiée, intuitive et naturelle. Tous les utilisateurs des TIC pourraient bénéficier de cette nouvelle expérience et voir leur qualité de vie améliorée dans leur vie et leur pratique quotidiennes.
Approche scientifique fondamentale
SMT exploitera les ondes électromagnétiques pour transmettre/recevoir des informations vers/depuis l’environnement et utilisera des mécanismes physiques de type ondes hétérogènes pour transférer les informations entre différents points du matériau nanostructuré. La fonctionnalité d’émission/réception d’ondes EM sera réalisée, selon la fréquence, par la reconfiguration dynamique et l’adaptation des conditions aux limites EM à l’interface avec l’espace libre, ou par la création d’une surface sensible effective virtuelle par communication avec d’autres SM.
En mode réception, la reconfigurabilité SM sera effectuée de manière adaptative afin de maximiser l’énergie couplée sur une grande échelle de fréquences, en faisant correspondre la frontière avec le changement spatial du signal EM externe.