EIT Digital fournit une technologie numérique de pointe aux marchés européens en offrant technologie, formation et soutien aux entrepreneurs du secteur numérique. Dans le cadre du dixième anniversaire d’EIT Digital, le PDG Willem Jonker s’entretient avec Clifford Holt, rédacteur en chef international d’Innovation News Network, au sujet du succès d’EIT Digital dans la création des bases d’une Europe numérique forte.
Réunir les fabricants et les développeurs
L’importance d’une Europe numérique forte est largement reconnue et mieux réalisée par les décideurs (industrie) et les façonneurs (autorités) travaillant ensemble pour créer une réalité numérique européenne souveraine avec des produits, des services et une réglementation qui servent les citoyens, respectent les valeurs européennes, stimulent l’innovation et fournissent l’égalité des chances pour tous.
Voici une vidéo en anglais présentant cette organisation :
En plus des entreprises, EIT Digital fait également intervenir dans notre communauté des acteurs des secteurs de l’enseignement et de la recherche ainsi que, de plus en plus, ceux qui représentent les pouvoirs publics, notamment dans le domaine des villes numériques. Ils participent également aux débats politiques, et il existe un consensus général sur le fait qu’il en faut davantage.
Les préoccupations pour la mise en œuvre d’une politique d’innovation
La science est tout aussi importante que l’innovation. La science est, bien sûr, la source de nouvelles connaissances, tandis que l’innovation prend ces connaissances et les fait fonctionner dans la société (soit d’une manière économique, soit d’une manière plus générale pour répondre aux besoins de la société). La science et l’innovation se complètent donc, et si vous ne créez pas de nouvelles connaissances grâce à la science, alors après un certain temps, l’innovation s’arrêtera également parce qu’il n’y a rien de nouveau pour la nourrir.
La base de recherche scientifique en Europe est solide, mais nous devons absolument intensifier nos efforts en matière d’innovation, mais pas au prix d’une réduction de nos efforts de recherche. Il est donc un peu alarmant de voir ce qui ressort des négociations de l’UE sur le prochain CFP (cadre financier pluriannuel), où l’on a le sentiment qu’il est encore très difficile d’intensifier les investissements dans l’innovation, nécessaires pour atteindre les objectifs transformation recherchée.