Koen Hindriks est professeur titulaire d’intelligence artificielle à la Vrije University d’Amsterdam et chef du groupe d’intelligence artificielle sociale. Au sein de ce groupe, lui et son équipe s’attachent à rendre l’interaction entre les machines et les personnes plus sociale.
Hindriks possède également Interactive Robotics, une start-up de Delft qui construit des robots sociaux pour l’éducation et la santé. Ils parlent des applications de l’intelligence artificielle (IA) et de la collaboration entre l’IA et les gens, comme dans les écoles et les soins. Y aura-t-il bientôt un robot devant la classe de vos enfants ?
S’inspirer de l’humain
Afin de rendre les machines plus sociales, vous devez d’abord savoir exactement comment les gens envisagent d’être eux-mêmes sociaux, explique Koen Hindriks Nous sommes très occupés avec les systèmes vocaux, ils examinent donc également des systèmes qui peuvent déjà parler, comme Google Home.
Voici une utilisation intéressante d’un robot :
Ils travaillent également avec des robots sociaux et des chatbots et avec toutes sortes de systèmes différents qui permettent l’interaction en langage naturel entre les humains et les machines. Mais ce n’est pas tout, ils regardent également d’autres aspects, car un tel robot social s’exprime également sous d’autres formes, par exemple avec des mouvements que nous faisons avec nos yeux ou nos mains.
Les domaines d’utilisation du robot
Les soins et l’éducation sont les secteurs les plus évidents pour ces robots. Mais vous vous heurtez rapidement à des défis passionnants. Comment pouvons-nous vraiment aider ces enfants avec un tel robot ? Le robot peut-il leur accorder une attention supplémentaire et si oui, comment pouvez-vous faire cela ?
Si vous faites une erreur avec l’arithmétique, le robot peut la détecter en établissant que la réponse n’est pas correcte, mais ce qui s’est mal passé, c’est super difficile, les robots ne sont pas encore très bons à cela. Ils étudient actuellement le type de conversation que vous devez avoir avec l’enfant afin de rendre le robot adapté à une telle application, par exemple.