Software Hotmaps Toolbox aide à trouver des alternatives durables pour le chauffage et le refroidissement des maisons et des bâtiments. Après tout, environ la moitié de la consommation d’énergie en Europe est attribuable aux systèmes de chauffage et de refroidissement des maisons et des bâtiments.
Cela est dû en partie aux systèmes de chauffage et de refroidissement énergivores et en partie aux pertes de chaleur résultant de vieux bâtiments à haute perméabilité à l’air. Cette forte consommation d’énergie est d’autant plus problématique que plus de 80 % du chauffage et du refroidissement sont toujours produits à partir de combustibles fossiles.
Dossiers et logiciels
Afin d’éliminer progressivement les sources d’énergie de chauffage et de refroidissement fossiles dans les bâtiments, les fournisseurs d’énergie et les administrations ont besoin de registres complets. Jusqu’à présent, ceux-ci étaient répartis sur de nombreuses bases de données différentes. Un consortium de recherche financé par l’Union européenne a désormais collecté et coordonné ces enregistrements. En plus de les rendre accessibles au public via la boîte à outils Hotmaps des logiciels Open Source.
Ci-dessous une vidéo présentant cette technologie en anglais :
Cette technologie est basée sur le système d’information géographique (SIG) utilisé pour cartographier les informations. Ces informations concernent principalement les systèmes de chauffage et de refroidissement. Il prend également en compte le potentiel de chaleur résiduelle des installations industrielles. Cela peut être exploité par la prochaine génération de systèmes de chauffage.
Caractéristiques et modules de calcul
La Hotmaps Toolbox est déjà en ligne dans la version bêta, avec des fonctionnalités de base pour cartographier l’énergie de chauffage et de refroidissement dans les bâtiments et les modules de calcul initiaux. Des fonctionnalités supplémentaires et des modules de calcul sont attendus dans la version finale, ainsi que la capacité de charger et d’enregistrer l’état opérationnel actuel. Le projet se terminera en octobre 2020 une fois que les demandes énergétiques spécifiques à la région, la couverture en énergies renouvelables et les dépenses réelles pourront être récupérées en quelques minutes.
Une autre caractéristique permet d’estimer les coûts d’un système de chauffage spécifique (comme une chaudière par opposition à une pompe à chaleur) dans certaines zones. En utilisant la Hotmaps Toolbox pour comparer ces données, il est possible de prendre les décisions les plus écologiques et les plus rentables.