Bien que certains experts disent que les robots et l’IA pourraient signaler la fin des temps, beaucoup pensent également qu’ils peuvent aider à combler les lacunes cruciales de la main-d’œuvre et aider les personnes sur le plan social et mécanique. Un groupe de chercheurs a récemment testé la méthodologie de commande de robot supervisée progressivement de manière autonome (SPARC), en salle de classe.
Leurs résultats, publiés dans Science Robotics, montrent qu’à l’aide de l’apprentissage automatique, les robots peuvent être enseignés pour aider les jeunes étudiants dans leur apprentissage.
Apprentissage des robots
On a récemment appris à un robot social à enseigner en encourageant les jeunes étudiants âgés de huit à dix ans. Pour ce faire, un groupe de chercheurs a mis en place un nouveau système d’apprentissage automatique: les compétences de robot progressivement supervisées (SPARC).
Ci-dessous une vidéo montrant l’apprentissage des robots :
https://www.youtube.com/watch?v=9YwQShFiC0E
SPARC est une approche relativement nouvelle qui n’était auparavant testée que dans des simulations ou avec d’autres robots remplaçant des êtres humains. Emmanuel Senft et ses collègues ont développé la méthodologie et l’améliorent maintenant avec des tests humains. Les robots utilisés dans l’étude ont pu acquérir un comportement social approprié pour la classe en interagissant avec des étudiants sous supervision étroite d’un doctorat en psychologie.
Contrôle humain et autonomie de robot
Afin d’adapter adéquatement le comportement des robots à la classe, les chercheurs ont cherché à établir un équilibre entre le contrôle humain et l’autonomie des robots. Ce défi est à la fois éthique et technique, et impossible à atteindre avec les méthodes traditionnelles d’apprentissage automatique, telles que l’apprentissage par renforcement.
Avec SPARC, les actions de contrôle du robot consistent initialement en une ardoise vierge. L’enseignant téléopère le contrôleur et choisit les actions à exécuter par le robot. Lors des tests, il a été démontré que les robots saisissaient rapidement les schémas d’apprentissage.