La technologie de réalité augmentée (RA) dans les automobiles va-t-elle devenir plus courante que les casques ou les lunettes RA ? Si les tendances actuelles se poursuivent, ce sera probablement le cas. Les fonctionnalités de réalité augmentée sont déjà déployées par plusieurs constructeurs automobiles et les options pour les produits de réalité augmentée du marché secondaire se développent.
En raison des problèmes réglementaires de conduite entièrement autonome et d’autres contraintes qui doivent encore être résolues avant que la technologie de conduite autonome ne soit largement adoptée, il est fort à parier que la réalité augmentée sera la prochaine technologie automobile à être vue sur les routes.
Avantages de la réalité augmentée
En superposant des informations cruciales pour le conducteur dans son champ de vision, la réalité augmentée peut améliorer la sécurité. Au lieu qu’un conducteur doive regarder le tableau de bord ou son téléphone pour obtenir des données ou des informations de conduite, la promesse de réalité augmentée aurait l’information disponible sur un affichage tête haute, le pare-brise ou projeté sur la route devant lui.
Ci-dessous une vidéo présentant cette technologie :
En plus d’aider à la navigation et aux données provenant de jauges, la réalité augmentée peut informer le conducteur des dangers sur la route ou d’autres notifications d’urgence.
Fonctions de réalité augmentée utilisées par les constructeurs automobiles
Il y a plusieurs voitures sur les routes fabriquées aujourd’hui par BMW, Chevrolet, Jaguar, Lexus, Mazda, Mercedes-Benz, MINI, Toyota et Volvo qui ont des caractéristiques de réalité augmentée. À l’aide des afficheurs tête haute (HUD), ces véhicules transmettent des données telles que la vitesse, les niveaux d’essence, le guidage des voies, les directions, etc.
Certaines entreprises utilisent la réalité augmentée et leurs applications mobiles pour créer des manuels du propriétaire de RA. Les conducteurs peuvent télécharger des applications sur leur appareil mobile, puis utiliser la vision par ordinateur pour identifier des caractéristiques spécifiques de la cabine.