Alors que de plus en plus de gadgets à la maison et dans l’entreprise se connectent au Web, la sécurité numérique de l’Internet des objets devient une préoccupation grandissante. Avec chacun de ces appareils intelligents connectés à des passerelles de périphérie ou à des plates-formes cloud, l’IdO ne produira pas plus de données que toute autre technologie, il créera également les flux de données les plus rapides, parcourant en permanence les capteurs.
Un rapport estime que les dépenses globales de l’IoT atteindront 745 milliards de dollars en 2019 et dépasseront le billion de dollars en 2022. Que ce soit des assistants intelligents aux voitures autonomes, des compteurs intelligents dans les usines aux dispositifs médicaux, l’extension du marché de l’IdO reflète celle d’un secteur commercial en plein essor.
Pourquoi les appareils IoT sont plus vulnérables ?
Les périphériques IoT interagissent avec le Web de la même manière que les périphériques informatiques classiques. L’efficacité de la cybersécurité et des fonctionnalités de confidentialité est souvent différente pour les périphériques IoT des périphériques informatiques classiques, car elles peuvent fonctionner sur des systèmes d’exploitation différents (ou inexistants).
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
La sécurité de l’IoT est l’une de ces fonctionnalités que l’on considère toujours comme une addition ou une idée coûteuse rétrospectivement dans le développement des puces et des frameworks associés aux systèmes.
Que font les autres pays pour la normalisation de l’IoT ?
Aux États-Unis, l’Institut national des normes et de la technologie (Département du commerce des États-Unis) s’emploie depuis longtemps à établir des normes IoT. Il présente six caractéristiques de sécurité prescrites que les fabricants peuvent intégrer aux gadgets IoT et que les clients peuvent rechercher: identification du périphérique, configuration du périphérique, protection des données, accès logique aux interfaces, mises à jour de logiciels et de microprogrammes et enregistrement des événements de cybersécurité.
En fait, l’État de Californie aux États-Unis a adopté la première loi sur la cybersécurité IoT qui impose aux fabricants de gadgets IoT des normes de sécurité plus strictes. Après avoir été attaqué par des pirates informatiques russes, le gouvernement américain est également en train d’initier une loi fédérale sur les appareils IoT.