Les panneaux d’affichage sont devenus des passes. La radio a évolué en podcasts. Le streaming vidéo a pris le pas sur la télévision. Si vous regardez le monde à travers les yeux d’un annonceur de 80 ans, le fond de la publicité a changé. Le monde de la publicité n’est plus ce qu’il était il y a quelques décennies.
Quelle est la force motrice de ce changement radical de la publicité ? Indéniablement, les technologies numériques, moteurs de recherche, application mobile, informatique cognitive, réalités immersives, une combinaison de toutes ces technologies et de nombreuses autres a contribué à l’évolution de la publicité.
Une nouvelle forme de média
La réalité augmentée est présentée comme une nouvelle forme de média capable de réduire la surcharge cognitive que subissent souvent les utilisateurs à l’ère numérique. Il y a trop d’informations disponibles en ligne, ce qui leur fait perdre le fil de la situation dans son ensemble.
Voici le potentiel de cette technologie pour l’e-commerce :
Mais, avec la réalité augmentée, les annonceurs peuvent fournir des informations contextuelles dans des formats faciles à assimiler, qui ont également une valeur de rappel élevée. Les trois zones douloureuses de la publicité abordées en un seul coup.
Une technologie majeure
Grâce au jeu Pokemon Go, la réalité augmentée a été reconnue comme une plateforme de construction de jeux. Cependant, RA est plus que des jeux. Des soins de santé à la construction, en passant par la publicité, il peut influencer de manière positive plusieurs industries et leurs fonctions.
Actuellement, ce sont Facebook et Snapchat qui dominent les offres RA. Les deux applications de médias sociaux ont leurs propres fonctionnalités de RA, qui sont de plus en plus utilisées chaque jour. Cela aura-t-il un impact sur la publicité ? Des études réalisées par eMarketer ont montré que les revenus publicitaires mondiaux en réalité augmentée devraient dépasser les 2 milliards de dollars d’ici 2022.