Qu’il s’agisse de brûler des combustibles fossiles en conduisant, en mettant en marche le four ou en grillant un steak, nous sommes tous responsables de la libération de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui s’appelle notre empreinte carbone. Lorsque nous produisons collectivement plus de carbone que la planète ne peut en absorber, le CO2 supplémentaire contribue au changement climatique. Même des activités quotidiennes moins évidentes ajoutent à notre empreinte carbone, comme utiliser Internet.
Alors que les données Internet sont essentiellement invisibles, elles sont traitées et stockées dans des centres de données gigantesques du monde entier. Ces centres de données fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Voici l’impact du Web :
Ajuster les réglages de puissance
Configurez votre ordinateur pour qu’il soit en veille ou en veille prolongée afin de conserver l’énergie lorsque vous prenez une pause. Éteindre votre ordinateur et éteindre votre moniteur et votre imprimante quand ils ne sont pas utilisés, économisera encore plus.
Baisser la luminosité de votre machine
Un conseil du responsable de l’énergie de la Harvard Law School suggère qu’une réduction de l’intensité de votre moniteur de 100 % à 70 % peut permettre d’économiser jusqu’à 20 % de l’énergie utilisée par ce dernier. De plus, réduire la luminosité réduit la fatigue oculaire.
Bloquer la lecture automatique de la vidéo
La lecture de vidéos consomme plus d’énergie, alors pourquoi ne pas la laisser tomber dans l’œuf en arrêtant les vidéos que vous ne voulez même pas forcément regarder en premier lieu. La dernière version de Firefox bloque par défaut les vidéos dont le son est issu de la lecture automatique. À partir de septembre, vous pourrez également bloquer la lecture automatique des vidéos.
Compenser l’empreinte carbone digitale
Ecosia est un moteur de recherche qui finance la plantation d’arbres à partir des bénéfices générés par les recherches en ligne. En fait, Ecosia estime que les utilisateurs de Firefox ont planté 20 000 arbres, compensant jusqu’à 960 000 livres d’émissions de carbone par an.