Combien de fois pensez-vous que votre vie a été affectée par un robot ? A moins que vous n’ayez un robot aspirateur, vous pourriez dire que les robots n’ont eu aucun impact réel sur votre vie. Mais vous avez tort. Jetons un coup d’œil à certaines des manières dont les robots sont utilisés en ce moment.
Mais avant de commencer, on doit définir ce qu’est réellement un robot. Il n’y a pas de définition officielle de ce qui constitue un robot, mais de nombreux scientifiques considèrent qu’il s’agit d’une machine qui bouge ou qui a des pièces en mouvement, et qui prend des décisions de base tout en interagissant avec le monde.
Robots de tri alimentaire
Si vous mangez du riz, il est probable que chaque grain que vous avez consommé a été trié par une machine robotisée dotée d’un système de vision ultra-rapide. Les machines de tri du riz sont des miracles de l’automatisation et la plupart des gens n’ont aucune idée de leur existence.
Voici d’autres applications des robots :
Pensiez-vous réellement que le riz pousse aussi uniformément qu’il apparait dans le sac que vous achetez au supermarché ? Ce n’est pas le cas. Chaque grain de riz passe par une machine robotisée utilisant des caméras, des lumières et un ordinateur très puissant.
Robots pour la formation médicale
Avez-vous vu un professionnel de la santé ? Si c’était le cas, vous auriez dû remarquer s’il s’agissait d’un humain ou d’un robot. En général, il s’agit d’un humain. Mais saviez-vous que de nombreux infirmiers, ambulanciers et médecins s’entraînent maintenant sur des patients robotisés ?
Ces robots de formation peuvent simuler diverses conditions et donner aux agents de santé étudiants la possibilité de pratiquer le diagnostic et le traitement de diverses conditions avant qu’elles ne se rapprochent d’une personne réelle. Vous pouvez considérer ces patients robotiques comme des simulateurs de vol utilisés par les pilotes.