Avec des pays comme le Brésil et la Chine ayant une densité de robots plus élevée, il est temps que l’Inde rattrape ses investissements et ses intérêts. Alors que de plus en plus d’étudiants optent pour la robotique en tant que choix de carrière, la demande de personnes qualifiées dans ce domaine est également à la hausse.
Selon une étudie récente, les offres d’emploi dans le secteur ont enregistré une hausse de 191 % entre mai 2015 et mai 2018. En ce qui concerne le graphique de la demande, le nombre de demandeurs d’emploi à la recherche de poste dans ce secteur a augmenté de 186 %.
Se spécialiser dans la robotique
Le système éducatif en Inde, avec à la fois des étudiants et des entreprises vivement intéressés par la robotique, est-il prêt à répondre à leurs besoins ? Au moins 15 universités et collèges dans le pays offrent maintenant des cours de robotique, automatisation et ingénierie…
Voici une vidéo présentant ce domaine :
La robotique est en train de créer une révolution dans certains domaines tels que l’automobile, l’électricité et les biens de consommation, principalement en automatisant le processus de fabrication…
Niche croissante
Malgré la crainte que l’automatisation ne supprime des emplois, la robotique en Inde s’étend de plus en plus, car il s’agit d’un secteur en pleine croissance. Les robots sont de plus en plus utilisés dans différentes industries, les drones étant déjà utilisés dans les raffineries de pétrole, l’agriculture et l’inspection aérienne des usines de fabrication.
Des robots sont également utilisés pour inspecter des structures civiles, des ponts, des aciéries, des raffineries… Le secteur de la défense indien s’est également montré favorable à l’idée d’introduire une force robotique dans son giron. A l’heure actuelle, il existe des équipes de démineurs robotisées et un mandat stipule qu’un tiers des forces armées devraient être composées de robots au cours de la prochaine décennie.