Les technologies de réalité augmentée ont eu un impact considérable sur les industries de la mode et de la beauté au cours des dernières années. Plusieurs marques ont dévoilé des technologies, des outils et des solutions, qui permettent aux utilisateurs de profiter d’expériences de plus en plus innovantes et interactives.
Lorsque Dior adopte la technologie
Le mois dernier, la maison de couture française de luxe Dior a dévoilé un nouveau filtre Instagram pour marquer son salon du prêt-à-porter automne-hiver 2019 à Paris. Le filtre personnalisable, accessible via la fonction Instagram Stories de la marque, permettait aux utilisateurs de jouer avec des animations montrant qu’ils portaient des lunettes de soleil Dior ou des doubles bandeaux.
Voici le potentiel de cette technologie pour la mode :
Au cours de la première semaine de lancement, cette technologie a attiré l’attention de plus de 2,6 millions d’utilisateurs. Cette application a été développé par Dior en collaboration avec le studio de contenu créatif The Mill, qui avait déjà travaillé avec la marque sur un outil d’effets AR de Facebook afin de commémorer son spectacle de l’automne-hiver 2018 avec un outil. Les utilisateurs pouvaient essayer virtuellement les lunettes de soleil de la marque grâce à cette technologie.
Moschino et h&m se mettent aussi dans la course
Moschino et H&M ont fait bon usage de la technologie de réalité augmentée lors de leur défilé de mode collaboratif à l’automne dernier. Le label de luxe italien et le détaillant suédois ont célébré le lancement de leur collection via une présentation interactive défilant avec une technologie originale.
Au cours de l’événement, les invités ont revêtu des casques qui ont transformé le défilé en un poste de télévision où la collection de mode a été animée de différentes manières, en lien direct avec le thème de la culture du dessin animé des vêtements présentés. La réalité augmentée offre de nombreuses possibilités pour les marques de mode, notamment au niveau des essayages.