Une domiciliation d’entreprise est une prestation proposée par un organisme de domiciliation à toute entreprise désireuse d’avoir pour son siège social une adresse différente de celle de son fondateur.
Les principaux avantages d’une domiciliation d’entreprise
Elle permet à l’entreprise de recevoir son courrier et de bénéficier de prestations annexes telles que :
- la mise à disposition d’une salle de réunion ou de locaux permettant notamment de rencontrer des clients ou des fournisseurs ;
- une permanence téléphonique ;
- l’exécution de certaines formalités.
Le recours à ces services permet notamment aux créateurs d’entreprises de réduire sensiblement leurs frais fixes en évitant de recourir à une location de bureaux qui dépasserait nettement leurs besoins.
De plus, l’attrait de l’entreprise peut être renforcé si le recours à la domiciliation lui permet d’avoir son siège dans un secteur prestigieux. Par ailleurs, comme c’est le cas dans une domiciliation entreprise à Paris, cette solution peut permettre de réduire les impôts que l’entreprise doit payer si le siège social est domicilié dans une ville où la fiscalité est basse.
Les conséquences de ces avantages
Compte tenu de la souplesse offerte par une domiciliation et des économies que cette solution permet de réaliser, ce sont surtout les plus petites entreprises et celles qui viennent d’être créées qui ont un intérêt à y recourir. En effet, si un créateur d’entreprise peut éviter de louer un local, le seuil de rentabilité de l’entreprise est sensiblement réduit, ce qui améliore nettement ses perspectives. De plus, si les comptes prévisionnels qui doivent être présentés aux banquiers et aux fournisseurs révèlent que les frais sont réduits grâce à une domiciliation, le projet est nettement plus crédible et les crédits pourront être obtenus plus facilement.
Par ailleurs, pour une petite entreprise qui connaît une forte croissance, la domiciliation peut éviter les contraintes d’un bail commercial, ce qui facilite le déménagement vers des locaux plus spacieux.