La sécurité IoT pourrait se déplacer au niveau du réseau, en particulier de la périphérie, dans la mesure où le besoin d’anonymat des données et de sécurité personnalisée devient essentiel. Les données créées par les capteurs de l’Internet des objets doivent être mieux sécurisées, disent certains experts.
Une simple solution de mot de passe sur un appareil ne suffit plus, en raison de la réglementation croissante en matière de protection des données, de la nouvelle sensibilisation du public au suivi et de la prolifération considérable des appareils. Un nouveau type d’architecture utilisant un agent de sécurité devrait être intégré de manière agressive dans les routeurs et les réseaux locaux pour gérer la sécurité et le calcul de l’IoT.
Gestion de la sécurité au niveau du réseau
La sécurité IoT doit être gérée au niveau du réseau plutôt que de l’appareil pour obtenir les meilleurs résultats. Des boîtes contenant le matériel nécessaire pourraient être développées spécifiquement à cet effet, là où les routeurs traditionnels, mais récemment modifiés en termes de sécurité, ne sont pas applicables, comme dans un environnement de véhicule intelligent, comme au bord d’une route.
Voici une vidéo parlant de la sécurité IoT :
Les chercheurs ont affirmé que les protections de sécurité IoT existantes, qui, expliquent-ils, consistent généralement en un simple échange de clé authentifié et un contrôle d’accès pour les communications, doivent être renforcées.
Nouveau cadre de sécurité IoT
La protection anonyme et le contrôle d’accès sécurisé doivent être inclus dans la solution. Cela inclut également des techniques de protection contre les périphériques IoT malveillants. Le problème ce sont les petits capteurs IoT et les radios qui ne peuvent pas gérer le traitement cryptographique requis pour une sécurité personnalisable vraiment diversifiée.
Un nouveau cadre de sécurité reconfigurable pour l’IoT, basé sur l’informatique de pointe, résoudre le problème. La solution des chercheurs consiste à élaborer un nouveau composant de gestion IoT à installer à la périphérie voisine.