Beaucoup d’entre nous ont accueilli la nouvelle année, dit au revoir à leurs problèmes de 2018 et pris des résolutions pour l’année à venir. Toutefois, si vous souhaitez tirer le meilleur parti des opportunités passionnantes que 2019 vous réserve, il est important de vous assurer que votre espace de travail sera à la hauteur de vos attentes. Assurez-vous que cette année soit encore plus réussie et motivante que l’année dernière en organisant comme il se doit votre bureau.
Aménager un poste de travail moderne n’est pas aussi simple qu’on le croit. En effet, il faut prendre en compte différents paramètres. Outre le choix du mobilier, il convient aussi de penser à l’agencement de cet espace. Sachez que vous allez y passer la majeure partie de votre journée et il est donc préférable de disposer d’un espace qui correspond à vos besoins.
Désencombrer votre bureau
Le désordre peut avoir une influence majeure sur votre manière de travailler. Cela se fait facilement lorsque votre charge de travail augmente et quand on laisse un grand nombre de documents et de dossiers sur le bureau. Une minute, c’est rangé, et la suivante, une tonne de paperasse, de bouteilles d’eau et des post-it ont pris le dessus. Toutefois, des recherches ont révélé que, lorsque l’environnement de travail est encombré, le cerveau n’est plus en mesure de se concentrer et de traiter les informations convenablement.
L’encombrement attire l’attention de votre cerveau, désorganisant vos pensées et causant souvent de la frustration. En minimisant la quantité de choses que vous avez sur votre zone de travail, vous aurez plus de facilité pour vous concentrer sur une tâche. Vous pouvez ainsi investir dans des solutions de stockage, des chemises, des étiquettes autocollantes et des supports pour papeterie.
Varier son espace de bureau
Même si les bureaux en open-space semblent être la dernière tendance en matière de design d’intérieur, un tel environnement peut rendre les employés jusqu’à un tiers moins productifs. Traditionnellement, les bureaux étaient conçus avec un sens de la hiérarchie. Cependant, l’open-space a été installé dès les années 1950 dans le but de démolir les murs pour améliorer la communication, réduire l’isolement et limiter les tensions hiérarchiques.
Ce sont des éléments en partie positifs de prime abord, mais on a toujours besoin d’un peu de calme de temps en temps. La bonne nouvelle est que de nombreux bureaux proposent désormais des lieux de réunion, des espaces de travail commun et des zones calmes. Même s’il est peu probable que vous maîtrisiez certaines parties de votre environnement de travail, vous pouvez modifier votre bureau de plusieurs manières.