Les dernières nouvelles en ligne en Chine concernent de courtes vidéos, des extraits de 10 ou 15 secondes, fantaisistes, artistiques ou autres, conçus et distribués avec une créativité et une popularité croissantes. La machine de censure massive de la Chine n’est pas loin derrière. Le 9 janvier, les autorités ont publié deux règles qui identifient une centaine de catégories de contenus interdits et exigent que les plateformes de vidéos courtes passent en revue tout le contenu avant sa publication.
Les restrictions sont un autre rappel du pouvoir et de la portée des tentatives de la Chine pour contrôler Internet. L’engouement pour la courte vidéo a pris son envol au cours de la dernière année chez les jeunes.
Le pays où la censure est la plus forte
La Chine, qui compte quelque 800 millions d’utilisateurs en ligne, les soumet à la plus grande opération de censure au monde, y compris le Grand Pare-feu qui bloque l’accès à des milliers de sites Web étrangers à l’intérieur du pays.
Voici une vidéo relatant cette nouvelle :
Les autorités contrôlent également toutes sortes d’activités numériques et les demandes adressées aux plateformes de vidéos couvertes donnent un aperçu de son fonctionnement. Ces plateformes ont été instruits pour effacer tout contenu de vidéos qui pourraient ridiculiser, satiriser, opposer ou diffamer la route socialiste de la Chine.
Déploiement de technologie de pointe
A plus grande échelle, la Chine a recourt à l’intelligence artificielle et aux techniques du Big Data pour exercer un contrôle encore plus grand sur sa population. Xiao Qiang, directeur du Counter-Power Lab de l’université de Californie, a expliqué qu’une nouvelle génération de technologie numérique est utilisée pour collecter des informations en Chine.
En fin de compte, tout concilier pourrait permettre à l’Etat d’identifier et d’annuler l’opposition à l’avance. Le pays est en train de créer une tyrannie réactive ou un Etat totalitaire numérique, qui sera un cauchemar pour les citoyens chinois.