Un réseau de blockchain va être mis en place par 4 grands groupes établissements bancaires. Ce blockchain, à développer au niveau international, vise une meilleure gestion des risques clients et surtout concernant la gestion du portefeuille de ces derniers. Les banques qui sont concernées dans ce développement sont entre autres : le Deutsche Bank, l’UBS, mais également Santander et le Bank of New York Mellon. Pour le développement, le groupe ICAP sera également concerné.
Un objectif d’allégement des procédures
Le système de blockchain qui sera développé par les 4 banques concernées dans le projet aura pour objectif d’alléger considérablement les procédures bancaires qui mettent en relation les établissements qui vont intégrer le projet. Il permettra également de réduire les démarches lourdes entre ses institutions dans la transaction sur les titres. Ce qui permettra d’effectuer un paiement numérique sur les actions et les obligations sujettes à la transaction. Pour mener à bien ce projet, les établissements bancaires qui se lancent dans cet allègement de procédure collaborent avec l’enseigne Clearmics. Le nom de cette collaboration est l’USC project ou l’Utility Settlement Coin project. Le rôle de Clearmatics, dans le processus, est de développer le logiciel et les applications qui iront avec le projet. A noter que ce dispositif est prévu d’être en marche en 2018.
Faciliter la transaction avec le numérique
Durant le développement des logiciels et des applications qui permettront de gérer en ligne les paiements de titres, Clearmics prévoit de mettre en oeuvre des essais sur un marché réel. Dans ce cas, il déploiera des monnaies numériques sur un marché réel avec le système blockchain. Selon un responsable au sein d’UBS, le système se basera sur une transaction qui se fera avec des monnaies numériques et que les banques centrales pourront aussi utiliser. Le projet, dans ce cadre, emploiera les principales devises en cours sur les transactions actuelles. Ces dernières pourront être converties en monnaie numérique après dépôt d’une monnaie physique dont l’USC détient déjà chaque version de toutes les monnaies principales à savoir euro, Livre anglaise, dollar, franc suisse.