Le design to cost, ou conception à coûts objectifs en français, est une méthode qui permet de considérer en amont d’un projet les coûts liés aux décisions techniques et de travailler ces prix pour que le compromis entre technicité et coûts soit optimal.
1. En quoi consiste le design to cost ?
Penser les coûts au cours du développement, et non une fois que le produit est prêt à être produit, c’est cela le design to cost.
Lors de la phase de développement, essentielle car elle impactera le produit tout au long de son existence, de nombreuses décisions décisives sont prises. Cela concerne les performances du produit et la façon de le réaliser mais aussi les sous-traitants qui vont nous assister tout au long de la vie du produit.
Le design to cost est là pour prendre en compte ces différents aspects et les traiter en profondeur au cours de la conception.
2. Pourquoi le design to cost est utile dans un projet ?
La démarche d’optimisation des coûts a souvent lieu sur un produit prêt à être commercialisé mais les marges de manœuvre sont alors restreintes : l’outil de production est prêt, des choix techniques ont conditionné la forme, la disposition et les caractéristiques du produit, les contrats avec les fournisseurs sont établis, les investissements sont réalisés … Et alors que l’on prépare la commercialisation du produit, on se rend compte que la marge sur ce produit est insuffisante et un sentiment d’insatisfaction sur le nouveau produit apparaît. Remettre en cause le produit retarderait la mise sur le marché, mais on doit absolument trouver comment faire diminuer le prix de revient.
Cette étape, bien souvent désagréable pour tous les intervenants d’un projet et demandant de l’investissement supplémentaire, n’est pas nécessaire si l’on a appliqué les méthodes du design to cost. En effet, dans ce cas-là, le prix de revient du produit est scruté tout au long du développement, les objectifs en termes de performance et de coûts sont connus et partagés par tous, on conçoit le produit en gardant à l’esprit les attentes du marché, y compris le prix de vente. Une dérive des coûts est ainsi rapidement détectable mais surtout, la mise en place d’actions correctrices peut se faire rapidement et à moindre surcoûts.
3. Que faire si mon produit est déjà en développement ?
Il n’est jamais trop tard pour commencer le design to cost d’un produit, seulement toutes les possibilités offertes par l’outil ne seront pas utilisées et certaines décisions ne pourront pas être remises en cause. On le voit bien lorsque l’on souhaite revoir les coûts d’un produit prêt à la vente, qui est en soit un projet de design to cost : un potentiel d’amélioration des prix de revient est possible si on dégrade les performances. Cependant on se heurte vite à de gros investissement voire à une reconception. Et si on en arrive à cette extrémité qu’est la reconception du produit, autant penser ce projet comme un « redesign to cost » !