Les notices de mode d’emploi des voitures ne seront plus en papier dorénavant, chez Toyota. En effet, la firme japonaise veut faciliter le quotidien de ses clients en usant de la technologie de la réalité augmentée pour répondre au besoin de simplification de l’utilisation des modes d’emploi sur les voitures connectées. Une technologie qui s’utilisera sur un terminal mobile comme le Smartphone.
La modernité sans papier
Si on dit souvent que le moderne c’est difficile à prendre en main, c’est partiellement vrai sur certaines voitures équipées de technologie connectée que les séniors ne comprennent pas. Mais c’est encore plus difficile lorsqu’on se trouve devant un livre de 200 pages dans la boîte à gant qui se destine juste à l’utilisation et à l’emploi de la technologie connectée du véhicule. Pour résoudre ce souci, Toyota a trouvé une excellente idée. En effet, la firme japonaise propose son TIG qui est dérivé du nom Toyota Interactive Guide pour expliquer aux consommateurs comment bien prendre en main le véhicule. Pour cela, cette technologie, qui est disponible gratuitement en tant qu’application mobile, permet d’avoir une explication détaillée du véhicule, de son fonctionnement et des fonctionnalités qu’il embarque avec la réalité augmentée.
Comment l’utiliser ?
Cette application de Toyota fonctionne sous Ios et Android, mais aussi avec le système Touch & Go2 comme multimédia. Elle est actuellement disponible sur les nouveaux modèles de RAV4 et Verso. Pour son usage, le conducteur doit passer son terminal, comme la tablette ou le Smartphone, sur le tableau de bord du véhicule pour connaître les fonctionnalités de ce dernier qui s’afficheront sur l’écran du Smartphone. Par ailleurs, on aura des informations appropriées en touchant sur l’écran et sur les fonctionnalités qu’on a envie de connaître. Mais le TIG permet aussi de se connecter avec les fonctionnalités et les informations sur ces dernières même si le conducteur n’est pas au volant.
La réalité augmentée débarque aussi dans les voitures
Nous évoquons au sein de cet article les avantages de ces nouveaux bolides puisqu’ils vous proposent des technologies très réjouissantes et Toyota devrait être un constructeur susceptible de vous combler dans toutes les configurations. Toutefois, d’autres usages sont possibles grâce à la réalité augmentée et plusieurs marques sont présentes sur ce marché comme Jaguar ou encore Mercedes.
- Vous aurez alors un pare-brise qui vous transmettra des informations en temps réel et c’est déjà parfois le cas avec des berlines chez Audi.
- Vous serez alors alerté avec cette réalité augmentée par rapport à la présence d’un piéton, du tarif d’un stationnement ou encore du parking le plus proche.
- La réalité augmentée vise à rendre l’usage des voitures beaucoup plus intéressant et sécurisé.
Ce ne sont pas des gadgets qui visent à améliorer le quotidien des geeks, mais cette technologie a pour objectif d’améliorer la sécurité au quotidien. Vous pourrez alors profiter pleinement de la route, mais restez tout de même vigilant. En effet, aucune technologie ne pourra remplacer votre réactivité par rapport à une situation plus ou moins risquée ou dangereuse. Dans tous les cas, les voitures d’aujourd’hui sont beaucoup plus performantes et high-tech.