Pour le groupe allemand Siemens, l’impression 3D a beaucoup évolué et ne se limite plus en la production d’un produit sur le lieu donné. Depuis 2014, Siemens se lance dans l’expérimentation et la conception de robot capable de construire ensemble un produit.
Que font les robots araignées ?
Le projet de production des robots se fait sous la direction de Livio Dallora responsable de la recherche en matière d’innovation technologique au sein de la division Technologies de Contrôle et d’Automation. Se rassemblant au sein de l’université de Princeton, dans le New Jersey, l’équipe a mis en œuvre la conception d’un robot araignée qui se chargera du transport de l’imprimante là où le besoin se ressent. Ils pourront par exemple ajouter les couches de peinture en fonction des besoins.
La conception des araignées
D’après les explications fournies par Livio Dallora, chaque araignée comprend huit pattes. Elles disposent aussi d’un laser infrarouge pour avoir un meilleur aperçu de l’environnement dans lequel ils se trouvent et une caméra stéréoscopique qui leur permettra de déterminer la profondeur. Ce sont des robots faisant preuve d’une grande autonomie au point où ils peuvent aller se recharger eux-même lorsque leur batterie est à plat. La conception de ces robots s’est fait en plusieurs étapes dont la première consistait à réfléchir sur comment assurer le déplacement de chacune d’entre elles et de leur collaboration. Il est important que le déplacement soit bien cadencé de manière à ce que les déplacements de chacun ne soient dérangés. Jusqu’ici, le groupe n’a pu concevoir que trois modèles dont le dernier sert pour les essais. Il est vrai que pour commencer, ils se contentent des conceptions d’outils plastiques de petite taille, mais il projette en fait de concevoir des robots araignées en mesure de travailler en collaboration pour la fabrication d’une pièce de voitures ou d’avions.