L’intelligence artificielle est au cœur des débats depuis plusieurs années maintenant. Les innovations en la matière sont extrêmement nombreuses et particulièrement passionnantes. En effet, c’est un enjeu de société majeur qui révolutionne le monde dans lequel nous vivons.
Un enjeu de société
L’intelligence artificielle est en passe de bousculer nos modes de vie. C’est non seulement un enjeu économique, mais également un enjeu de civilisation. En effet, le principe de créer une intelligence de toute pièce et de robotiser la société pour faciliter notre quotidien va à l’encontre de ce que la nature a prévu. En créant des machines intelligentes, l’homme a élaboré une nouvelle science que la société dans son ensemble doit comprendre et prendre en compte. Il faut se familiariser avec ces robots et ce matériel intelligent afin de l’appréhender au quotidien. Car c’est un véritable bouleversement sociétal, qui remet en cause certains principes durablement établis au niveau de l’organisation. On parle ici de médecine, de transports, de vie quotidienne tout simplement. Un sujet unilatéralement abordé par Les Annales des Mines ce mois de mars, dans le prochain numéro d’une nouvelle série inédite sur les enjeux numériques.
Un enjeu économique
Mais l’enjeu social de l’intelligence artificiel est loin d’être le seul à prendre en compte. En effet, les machines intelligentes intègrent également un enjeu économique très important. Car des sommes énormes sont investies chaque année dans la recherche. Sans compter que les robots remplacent et automatisent certaines tâches qui étaient auparavant gérées par des êtres humains. Ce sont donc de nouvelles problématiques qui apparaissent avec l’intelligence artificielle et il est passionnant de se pencher sur ces interrogations qui bouleversent notre mode de fonctionnement, tant au niveau social qu’au niveau économique.
Les Annales des mines, première revue scientifique et technique depuis 1794, lancent donc au mois de mars une nouvelle série trimestrielle complète sur ce sujet pour mieux l’appréhender. En guise d’introduction, une Table ronde des Annales des Mines autour de la thématique de l’intelligence artificielle aura lieu le 14 mars à 18 heures à l’Ecole des Mines. De nombreux spécialistes interviendront autour de ce sujet passionnant.