Vers quelle épargne se tourner pour que son enfant ait une somme d’argent disponible à sa majorité ? En effet, choisir le bon placement bancaire peut vous permettre de capitaliser sur la somme versée jusqu’à ses 18 ans. Un choix qui ne doit donc pas être pris à la légère.
La décision de mettre de l’argent de côté pour son enfant pour lui assurer un avenir confortable est tout ce qu’il y a de plus naturel. Tout bon parent qui se respecte a le devoir de le faire s’il en a la possibilité. Le plus difficile dans ces cas-là est de choisir la meilleure épargne, c’est-à-dire le meilleur placement qui pourra apporter le plus d’intérêt possible et de grossir ainsi la cagnotte de notre enfant. Il est donc tout à fait normal d’y réfléchir mûrement avant de prendre une décision.
Livret A, livret jeune ou assurance-vie : quelles sont les solutions d’épargne les plus adaptées et les plus rentables sur le long terme ?
Afin de vous aider dans votre choix, voici un petit comparatif des différents produits bancaires existants.
Le livret A : le plus connu des livrets d’épargne
Considéré comme le plus apprécié en France, le livret A est le moyen d’épargner le plus utilisé par les Français. Malgré le fait que les intérêts atteignent à peine les 0,75%, c’est surtout le fait que l’argent que nous y plaçons n’est ni imposé, ni taxé.
Sa fiabilité le place au premier rang de la liste des meilleurs des épargnes à faire. Pas d’impôts, pas de restriction lors de l’ouverture de compte et surtout une somme d’argent restant toujours à votre disposition à tout moment. Accessible à qui le veut, avec une possibilité d’ouverture dès la naissance, le livret A est la solution évidente pour une majorité de la population.
J’ai cependant constaté qu’y placer son argent à long terme est largement moins bénéfique que pour un contrat d’assurance-vie.
Le livret jeune : spécialement dédié aux enfants et étudiants
Dès que votre enfant atteint l’âge de 12 ans, il peut bénéficier d’un livret jeune et a la possibilité de le garder jusqu’à ce qu’il ait 25 ans. A partir de cet âge, le livret jeune sera changé en simple livret d’épargne bancaire. Il a pourtant l’avantage d’être cumulable avec le livret A à des taux d’intérêt plus intéressants.
Sachez tout de même que les taux pratiqués sont plutôt faibles en considérant le faire qu’il s’agisse d’épargne à long terme. Il y a aussi le fait que les parents n’ont la possibilité de l’ouvrir que lors de la douzième année de son enfant.
L’assurance-vie : pour tout le monde
Le moyen d’épargner à long terme le plus intéressant pourrait être l’assurance-vie. Pour cela, il vous faudra faire très attention à votre choix de contrat. En ce qui me concerne, j’ai tenu compte de tous les frais et intérêts versés. Pour que cela soit plus clair pour vous, allez sur la rubrique « frais et performance » de votre contrat d’assurance et lisez-le attentivement.