En tant que propriétaire d’un site internet, dès lors où j’aperçois une baisse de trafic, mon premier réflexe est de me tourner vers Search Console et de réaliser une analyse de mes données Google Analytics.
À partir du moment où le souci persiste, j’opte pour un log analyzer, puisque c’est le seul moyen de détecter le réel problème qui bloque le trafic sur ma plateforme.
Réaliser un diagnostic complet grâce à l’analyse de log
L’analyse de log est essentielle pour diagnostiquer tous les problèmes techniques auxquels fait face le référencement naturel de votre site internet. Au fil du temps, vous allez constater que plus vous améliorez votre plateforme, mieux se porte le trafic.
Cette alternative est beaucoup plus concrète et plus efficace pour rectifier certaines erreurs commises sur le portail, mais que Search Console n’affiche pas toujours.
Quelle solution pour analyser les fichiers log ?
Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs logiciels qui permettent de réaliser l’analyse de log. La majorité des solutions proposées sont payantes.
Heureusement, d’autres logiciels open source sont aussi disponibles, à l’instar de Logmatic qui dispose d’ailleurs des logs python.
Des logiciels efficaces pour adopter la bonne stratégie
En intégrant ces solutions sur votre portail, il vous sera possible de réaliser un suivi en permanence de tous les événements qui ont lieu au niveau d’un serveur comme apache access, Ngnix ou IIS. L’outil adapté pour bénéficier des données exactes sur le taux de fréquentation de votre plateforme en ligne.
Il devient alors un moyen pratique pour pouvoir se mettre à niveau dans votre quête de succès sur le web. Certes, Google suggère déjà cette alternative grâce notamment à GoogleBot. Mais étant donné qu’il s’agit d’un produit toujours en évolution, certaines informations échappent à son contrôle.
D’où l’intérêt d’effectuer une analyse des logs qui permet d’avoir plus de précision sur différents points intéressants : la qualité du Netlinking, les pages les plus visitées, le taux de crawl des pages inactives et actives, le taux de crawl global…