Les avancées technologiques nous permettent désormais de trouver différents types de robots. Avant de se lancer dans les recherches sur les robots électroménagers et autres, les recherches se sont portées sur les humanoïdes. Au fil des années, les études se sont malgré tout avérées payantes. C’est ainsi que des robots humanoïdes comme Alter ont pu être créés. Les informations sur le sujet sont très nombreuses et permettent de déterminer les avancées effectuées par les chercheurs. Zoom sur Alter, le robot humanoïde le plus réaliste du moment.
La production de ce robot
Le robot Alter a été mis en avant par le travail de chercheurs spécialisés dans le domaine de la robotique. Venant des universités de Tokyo ainsi que d’Osaka, ces derniers ont su créer un robot des plus intéressants. Une fois le robot présenté au grand public, il a été placé au Miraikan. Il s’agit du musée des sciences émergentes et de l’innovation qui se trouve à Tokyo. Même si le résultat de recherches mené par ces derniers n’est pas très ressemblant à ce qu’est réellement un humain, Alter est déjà une grande avancée pour les robots humanoïdes.
Les spécificités d’Alter
Alter est un robot humanoïde dont les réflexes et les mouvements ne sont dictés que par intelligence artificielle. Cela se fait par un réseau neuronal conséquent qui permet au robot d’agir au moindre geste venant d’un humain. Le système est composé de plusieurs capteurs qui sont disposés sur le robot. C’est ce qui lui permet généralement de reconnaître la présence d’une tierce personne, de percevoir des sons ainsi que de sentir la température ou l’humidité. Le robot agit alors comme tout être humain étant au contact de sensation extérieure. En plus de recevoir les signaux de son environnement, le robot Alter peut émettre des sons.