La stratégie de Carrefour actuelle permet de gagner de l’argent à partir de la fréquentation de ces magasins et le trafic sur ses sites en ligne. Dans cette optique, l’enseigne met en relation le numérique et la gestion de la relation client ainsi que les 13.7 millions de consommateurs qui disposent d’une carte de fidélisation émanant des magasins de la marque.
La gestion des données et le CRM
Avec sa stratégie d’utilisation du data et de la gestion de données, Carrefour veut attirer les annonceurs et veut se positionner comme concurrent direct de Google. Les 13.7 millions de personnes qui ont en leur possession, une carte de fidélité Carrefour y seront pour quelques choses selon Michel Bellanger, premier responsable marketing du groupe. Par ailleurs, il a poursuivi que même si les clients de Carrefour sont majoritairement, des consommateurs dans les magasins physiques, ils deviennent de plus en plus, des clients en ligne via les technologies numériques. Ainsi, Carrefour veut optimiser le multicanal en reliant ces deux plateformes. Pour ce faire, l’enseigne a fait appel à Acxiom pour pouvoir assurer l’onboarding de sa gestion de relation client au niveau de son outil LiveRamp.
Les autres stratégies de l’enseigne
La stratégie de Carrefour vise également à développer d’autres types d’activités de promotion en utilisant l’onglet panier sur son site pour qu’il soit possible de passer une annonce. Cela permettra aussi d’utiliser les outils CRM de l’enseigne au profit des annonceurs. Par ailleurs, pour pouvoir optimiser cette stratégie, il est important qu’il y ait une mesure des informations issues des données de relation client, mais également, des informations provenant des caisses. Le but c’est également de comprendre s’il y a réellement un effet sur le CA de chaque magasin Carrefour. Par cette stratégie, Carrefour a pu faire un gain de 70 000 euros durant le premier mois de déploiement.