De jours, le robotique touche désormais de nombreux domaines. Que ce soit le commerce ou même le sport, tout y passe. Pour développer le sujet au mieux, plusieurs entreprises mettent même en avant des matériaux innovants. C’est justement ce que propose l’entreprise Omron avec son nouveau robot. Zoom sur les avancés dans le domaine et les propriétés de ce nouveau robot.
Les spécificités du robot Forpheus
Le robot Forpheus est la dernière création de l’entreprise Omron. Sa première parution s’est fait durant le salon japonais de l’électronique CEATEC qui s’est tenu pendant deux jours à Tokyo. Même si elle est assez anodine, cette innovation a attiré de nombreuses personnes. Le robot Forpheus vise à aider les joueurs de ping-pong à s’améliorer de manière conséquente. Il est doté de deux caméras ainsi que d’un modèle de prédiction sur les actions du joueur adverse. Cette intelligence artificielle permet de déterminer des paramètres comme les performances du joueur par exemple. En ayant ces différentes données, le robot peut donc servir d’entraîneur pour les joueurs de ping-pong en plus de proposer des données bien précises. Le calcul se fait environ toutes les secondes avec un nombre conséquent. Elle est effectuée par le moteur de contrôle intégré dans le robot.
Un robot pour un objectif précis
Au départ, le robot Forpheus n’a été proposé que pour un objectif ludique. En effet, il a été créé pour permettre de jouer au ping-pong même lorsque l’on est seul. Seulement avec les avancées effectuées par l’entreprise japonaise Omron, le robot peut désormais être utilisé pour s’entraîner face à un adversaire de taille. Les différentes options dont elle dispose ainsi que l’intelligence artificielle est le secret de cette avancée. En plus de cela, Forpheus permet de prendre en compte les progrès effectués par un joueur.