Le rhum Malibu de Pernod Ricard a été distribué par la marque, avec des puces NFC, depuis septembre. Cette stratégie va permettre de se connecter avec les clients consommateurs via la technologie sans fil. De ce fait, à l’aide d’un Smartphone, la marque va pouvoir communiquer et interagir avec les consommateurs en temps réel. À savoir que le développement de cette stratégie va se faire sur le réseau de distribution de Tesco, qui sera également une première sur le marché des boissons alcoolisées.
Une stratégie digitale des plus simples
Pour pouvoir développer cette stratégie, le consommateur n’aura pas besoin d’installer une application sur son Smartphone. Il ne requiert pas non plus la nécessité d’un code QR pour fonctionner, il suffit de faire passer le Smartphone sur l’étiquette qui accompagne chaque bouteille de Malibu. Cette technique permet aux consommateurs d’accéder à diverses informations et même, à des jeux-concours qui lui font gagner des vacances à la Barbade et autres lots. Par ailleurs, les responsables de Pernod Ricard ont préféré l’étiquette digitale, car elle est plus pratique et s’avère plus simple que pour l’utilisation d’un QR code ou l’installation d’une application. Cette stratégie fait partie de la campagne de fidélisation de la marque et de sa stratégie de communication qui permet de localiser facilement à l’aide d’un Smartphone, un produit Pernod Ricard et notamment, la marque Malibu.
Une communication via Google
Dans le cadre de la fidélisation, le consommateur devra faire parvenir une photo de la bouteille Malibu qu’il a consommée. Cela lui permettra de participer au concours qui permet de gagner des vacances à la Barbade. Pour cela, la marque a opté pour la technologie Google qui permet de reconnaître les images. Par ailleurs, l’usage de la technologie NFC permet également à Pernod Ricard d’être informé sur les faits et gestes de ses consommateurs.